Comparatif longboard électrique

Les longboards étaient autrefois réservés aux sports extrêmes. Toutefois, l’arrivée massive de ces engins sur le marché a complètement changé leur utilisation si bien qu’ils se révèlent aussi de parfaits moyens de mobilité en zones urbaines. Si vous souhaitez vous en procurer un, mais que vous n’avez pas les connaissances nécessaires, cet article devrait vous aider à y voir plus clair.

Avantages et inconvénients du longboard électrique

Les avantages du longboard électrique sont nombreux. Voici les principaux :

  • Sensations garanties. Le longboard électrique se rapproche du surf et du snowboard. Équipé d’un long plateau et de roues plus grandes, ce dernier assure une bonne prise de vitesse, tout en restant stable ;
  • Plusieurs disciplines. Un tel matériel permet de pratiquer diverses choses comme le carving pour glisser sur du plat ou de grandes courbes, le dancing pour enchaîner des pas de danse tout en se déplaçant sur la planche, le freeride pour alterner les figures ou de simples balades sur courtes ou longues distances ;
  • Confortable. Le longboard électrique est une planche plus large et plus longue que les autres. Par conséquent, il est relativement aisé, y compris pour un débutant, de se positionner dessus pour y faire ses premiers mouvements ;
  • Plus performant. De manière générale, les longboards électriques sont plus performants et permettent de remonter les côtes sans trop solliciter le moteur.

Concernant les inconvénients : le poids et l’absence de tail sont parmi les principaux. En effet, comparativement à d’autres skates électriques, les longboards ont tendance à être plus lourds — 2 à 3 kg supplémentaires environ. Cela les rend donc plus difficiles à transporter et à manipuler.


Comparatif des meilleurs longboards électriques

Besoin d'aide pour choisir ? Voici les longboards électriques que je peux vous recommander. Ce sont pour moi de bons rapports qualité prix

Meilleur rapport qualité/prix

Le meilleur

Le plus vendu

Disponible en 2 formes différentes (arrondi comme la photo ou plus rectangulaire), il est très fiable, bonne qualité pour un prix parmi les plus bas. Rien à redire

Un modèle au design sympa, très fiable avec de bons commentaires acheteurs. Un longboard électrique à prendre en compte dans votre sélection !

C'est celui qui se vend le mieux en ce moment sur le Amazon. Pour être honnête je ne l'ai pas testé mais les commentaires sont plutôts bons, il se vend bien et le prix est correct.

€€

Comment choisir son longboard électrique

Pour choisir son longboard électrique, il est impératif de tenir compte de plusieurs critères, comme l’usage principal, la puissance du moteur, l’autonomie, le poids, etc.

Système de freinage

Un longboard peut aller jusqu’à 40 km/h. C’est pourquoi le système de freinage ne doit pas être négligé ni pris à la légère. Deux choses à ce sujet : d’une part, les freins doivent avoir du répondant en cas d’urgence ; d’autre part, le freinage, dans les conditions normales, doit s’effectuer avec souplesse, pour limiter les déséquilibres et donc les chutes.

Stabilité

La stabilité de votre skate n’est pas une option, mais bel et bien une priorité. Mais alors qu’est-ce qui fait que votre longboard est stable ? La réponse est simple, deux éléments sont responsables de la stabilité : le poids et la hauteur de planche. Concernant le poids, plus ce dernier est lourd, plus votre skate sera stable. S’agissant de la hauteur de planche, plus celle-ci est proche du sol, plus son centre de gravité est bas, et plus celle-ci sera stable. Il est donc nécessaire de comparer les longboards sur ces deux critères pour avoir un équipement le plus stable et maniable possible.

Taille des roues

La taille des roues dépend de ce que vous comptez en faire. Il y a, sur le marché, différents diamètres pour plusieurs types de situations et de terrains. Ainsi, si vous souhaitez descendre des routes à grande vitesse, il est nécessaire d’être équipé de roues plus larges que celles utilisées en street. Pour d’autres pratiques comme le slide, les roues doivent être plus dures, etc. Ainsi, faites un point sur votre pratique et choisissez le longboard en conséquence.

Puissance

De ce côté-là, il faut être particulièrement vigilant. Les constructeurs affichent souvent la puissance de crête au lieu de la puissance nominale, et ce, sans même l’indiquer évidemment. Mais une puissance élevée ne rime pas toujours avec grande vitesse. Bien d’autres critères, comme les rapports de distribution, entre autres, ont des répercussions plus significatives sur le couple et la vitesse de pointe. Quoi qu’il en soit, consultez toujours les avis client, et, si possible, faites-vous aider par un skateur plus expérimenté.

Télécommande

L’erreur la plus commune des nouveaux propriétaires de longboard consiste à tout miser sur la planche et d’omettre complètement la télécommande. Or c’est la télécommande qui est responsable, en partie, de la qualité de freinage : un joystick trop sensible risquerait d’engendrer un freinage trop brusque par exemple et de vous projeter au sol. Ainsi, peu importe votre choix, vous devez prendre en main la télécommande pour juger de son ergonomie.

Poids

Même si les longboards ont la particularité d’être plus lourds que les autres, des différences significatives existent entre les modèles. Ainsi, vous devrez trouver un bon compromis entre stabilité et légèreté si vous comptez utiliser votre planche en zone urbaine par exemple. Si, au contraire, la planche est uniquement dédiée pour le loisir ou une pratique sportive, alors il est peu probable que vous ayez besoin de le transporter sur une longue distance.

Autonomie

En matière d’autonomie, tous les longboards électriques ne sont pas logés à la même enseigne. Les constructeurs indiquent généralement une autonomie moyenne comprise entre 3 et 6 heures. Toutefois, cela dépend de plusieurs facteurs, dont le poids de l’utilisateur, la température extérieure, la vitesse moyenne parcourue, le type de terrain (côtes ou non), le type de batterie, etc.

SAV

Un longboard électrique, tout comme un vélo ou une trottinette s’entretient chaque année. Par conséquent, vous devriez avoir besoin, et je vous le souhaite le plus tard possible, d’un SAV disponible et performant, assurant la mise à disposition des petites pièces : visseries, roues, etc.

Les meilleures marques

  • Koowheel est une entreprise mondialement connue se trouvant à Shenzhen en Chine. Avec plus de 600 employés, dont une trentaine d’ingénieurs, Koowheel s’est spécialisée depuis 2009 dans les moyens de mobilité de courte distance, comme les scooters électriques et les skateboards électriques, entre autres ;
  • Décathlon fait partie des leaders en France et en Europe sur le marché du sport. Depuis plus de 10 ans déjà, le groupe offre une gamme complète dans l’univers du skate : longboard, cruiser, chaussures et textiles divers pour enfants, adolescents et adultes ;
  • Evolve Skateboards a été créé par Jeff Anning en Australie et s’est rapidement développé à l’international. Avec des dizaines de récompenses obtenues et un réseau de distributeurs conséquents, la marque est de plus en plus plébiscitée par des milliers d’adeptes du monde entier ;
  • Archos est plus connue pour ses smartphones et tablettes que pour le développement de produits liés à la mobilité. Pourtant, depuis quatre ans déjà, la société conçoit et fabrique des engins pour la mobilité comme les skateboards, les trottinettes, les draisiennes, etc.

Acheter son longboard électrique ou le fabriquer soi-même (DIY) ?

Beaucoup de lecteurs me demandent s’il vaut la peine de fabriquer soi-même son longboard. À cela aucune réponse type. L’avantage majeur du « fait maison » est que l’on peut le personnaliser à souhait et le faire évoluer dans le temps, en fonction de sa pratique, de ses besoins, etc.

Mais certains utilisateurs voient le DIY comme un moyen d’économiser. À cela, je réponds : pas toujours… En effet, fabriquer soi-même son longboard électrique ne signifie pas toujours qu’il en coûtera moins cher. Les pièces détachées, selon leur gamme, ont un certain coût et requièrent qui plus est du matériel et des outils adéquats. Il vous faudra également réaliser quelques découpes et soudures et réaliser des branchements : rien de bien sorcier, mais mieux vaut avoir quelques connaissances tout de même.

Finalement, un longboard électrique prêt à l’emploi est préférable, surtout lorsque l’on débute. Pour les puristes et utilisateurs expérimentés, le fabriquer soi-même peut être gratifiant, à condition d’être accompagné, au moins pour sa première planche.