Comparatif trottinette électrique enfant

La trottinette est très à la mode en ce moment. Les enfants souhaitent aller à l'école tout seuls à partir d'un certain âge et elle semble le moyen de transport tout trouvé ! Il n'y a qu'à voir devant les collèges et parfois primaires en France : les garages en sont pleins !

Mais à force de voir les adultes avec une trottinette électrique, surtout dans les grandes villes depuis la mise en place des modèles libres service, et bah ça fait envie !!

Votre enfant vous demande une trottinette électrique ? Voici ce qu'il faut savoir pour bien choisir, et rouler en toute sécurité.

(Mis à jour Juin 2020)

Pourquoi une trottinette électrique pour enfant ?

Voici les raisons qui font qu’un enfant peut aussi, comme un adulte, utiliser une trottinette électrique :

Tout d’abord, elle est économique, bonne pour la santé, écologique et pratique. Elle est munie d’une batterie rechargeable dont la charge ne nécessite que peu de temps.

Les enfants peuvent se déplacer avec la trottinette sans rencontrer le moindre embouteillage. Étant donné qu’elles sont portables donc légères et pas encombrantes, elles peuvent être emportées n’importe où.

Les touts petits peuvent garder leur trottinette avec eux, et ce, à n’importe quel moment. Cela dit, ils peuvent s’amuser sur le chemin de l’école tout en étant à l’heure. Durant leurs cours, ils peuvent ranger leur trottinette soit dans la salle de classe ou soit dans leur casier.

Dans la mesure où vous décidez de conduire votre enfant à l’école, il suffit de la ranger dans votre coffre.

Les trottinettes procurent aux enfants une sensation de liberté. Elles s’adaptent à merveille à leur mode de vie et à leur besoin dans leur promenade. Ce moyen de déplacement est sans le moindre doute facile à utiliser et ne nécessite aucune expérience.


Comparatif des meilleures trottinettes électriques enfant

Razor

Razor

HomeMiYN

Razor - Power Core E90 garçon

Razor - Power Core E90 fille

Trottinette Electrique avec Siège

Le modèle le plus vendu des trottinettes électriques pour enfant. Avec un design très sympa, une bonne qualité de fabrication et un prix plus que correct, votre enfant va l'adorer !

Seul bémol : elle n'est pas pliable.

C'est exactement le même modèle que la 1ère mais avec un design plutôt destiné aux petites filles. Mais bien-sûr il n'y a pas de règle !!

Ce modèle est mon coup de coeur ! Avec une selle très confortable, elle est très sympa 😉 Vitesse maximale de 12 km/h, autonomie de 26km (4-5h d'utilisation), hauteur réglable. Et celle-ci est pliable !!

Trottinette pour adulte et trottinette pour enfant : quelles différences ?

Une trottinette électrique pour enfant est plus légère qu’une trottinette pour adulte. Sa vitesse de pointe est plus faible et sa batterie est au plomb et possède moins d’autonomie que celle d’un adulte.

En ce qui concerne le poids, la trottinette électrique pour enfant est très limitée et la structure de la trottinette en lui-même est bien moins conséquente.

La trottinette électrique est-elle indiquée pour les enfants ?

Tout à fait ! C’est un moyen de déplacement à la mode et le mieux adapté pour les petits. Plus loin, c’est aussi une manière de conscientiser nos enfants au respect de l’équilibre de la nature et de l’environnement, tout en leur donnant la possibilité d’être libres et autonomes.

Il n’est pas à négliger le gain de temps pour leurs déplacements à l’école et dans le même sens, l’organisation qui, parfois, en résulte est au plus haut degré simplifiée.

Quelle vitesse pour quel âge

Avant d’offrir une trottinette électrique à votre enfant, il est important de penser à sa sécurité et donc de choisir un outil avec une vitesse adapté. Il est primordial de faire attention au modèle que vous choisirez et surtout il ne faut pas vous laisser emporter par ses désirs et finir par choisir un modèle pour adulte.

Donc, en fonction de l’âge de votre enfant, vous pourriez choisir la trottinette adaptée. Dans la plupart des cas, il est mentionné dans les caractéristiques de chaque trottinette la tranche d’âge recommandé pour son usage ainsi que la vitesse max.

Ainsi, pour les enfants de 6 ans, vous pouvez choisir des trottinettes de 10 km/h. Les trottinettes électriques avec une vitesse de 13 km/h sont recommandées aux enfants de 8 ans. Entre 10 ans et 13 ans, une vitesse de 16 km/h sera parfaite. Et pour terminer, à partir de 14 ans, choisissez les trottinettes de 24 km/h.

Comment choisir une trottinette électrique pour enfant ?

Il est important qu’avant d’acheter une trottinette pour votre enfant, que vous sachiez les critères ou les caractéristiques à prendre en compte. En plus de la sécurité et la vitesse, vous devez aussi penser à la durée de vie de la batterie, à la conception et aux dimensions.

La vitesse

C’est le premier critère à considérer. Dans la mesure où votre enfant est âgé de plus de 12 ans et est accro aux sensations fortes, vous pouvez choisir une trottinette de 24 km/h. Toutefois, il est fortement déconseillé de choisir une trottinette qui n’est pas adaptée à l’âge de votre enfant. Il n’a pas les mêmes réflexes qu’un adulte, et en présence d’un obstacle, il mettra plus de temps avant d’agir.

La sécurité

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’aspect sécurité. Il est important de vérifier que votre trottinette est vendue avec des accessoires de sécurité comme le casque, les genouillères, etc. Vous devez vous rassurer que votre enfant porte ces accessoires de sécurité avant de trottiner. Aussi, vous devez être attentif aux freins, à la taille des pneus, etc.

La conception et les dimensions

En ce qui concerne les préférences de votre enfant, l’apparence de la trottinette est l’un des éléments importants. Pour cela, vous devez choisir une trottinette adaptée à son l’âge, à sa taille, à son poids, sans oublier le type de couleur.

La durabilité

Il y a des marques qui proposent de très bonnes trottinettes avec des matériaux de conception en acier, des vitesses au choix adapté et de bonnes finitions ainsi que des accessoires. Assurez-vous de bien vérifier la marque et sa renommée lors de l’achat.

La durée de vie de la batterie

Eh oui, si votre enfant doit s’amuser avec une trottinette électrique tout au long de la journée, vous devez prendre en compte la durée de vie de la batterie. Avec une batterie de mauvaise qualité votre enfant sera lassé d’attendre que la batterie soit complètement chargée. Il est important de rechercher des batteries qui sont très puissantes et durent longtemps pour permettre à vos enfants de s’amuser tout au long de la journée.