Comparatif vélo électrique : comment choisir

J'adore le vélo électrique ! J'aime bien faire du vélo traditionnel aussi mais pas pour les mêmes raisons. Pour les ballades, je pédale, mais pour mes déplacements en ville, le vélo électrique (ou à assistance électrique) est vraiment très pratique je trouve.

Pourquoi choisir d'utiliser un vélo électrique ?

Il y a plein de raisons de choisir d’utiliser un vélo électrique. Si vous aimez déjà vous déplacer à vélo, l'assistance électrique est particulièrement pratique dans les villes ou il y a beaucoup de pente. Si tout était plat, cela de me dérangerais pas, mais sur le chemin pour aller au travail j'ai une longue côte et mon vélo électrique m'a changé la vie de ce côté là. Grâce à lui vous n'arriverez plus en sueur à vos rdv.

Si vous conduisez et pensez remplacer vos trajets en voiture par le vélo, cela vous permet de réaliser des économies non négligeables : pas d'essence, plus de réparations  Le vélo électrique est classé dans le rang des vélos standard, donc il ne nécessite pas d’assurance ou l’obligation du port d’un casque !

Pour ceux qui vivent dans des grandes villes avec beaucoup de traffic, il offre la possibilité d’éviter des bouchons tout au long de votre trajet et au final, dans la plupart des cas il s'avère être plus rapide que la voiture. Faites le test 😉

Tout comme un vélo standard, il ne prend pas beaucoup d’espace et selon le modèle que vous choisirez certains sont pliants. Je ne conseille pas de laisser un vélo électrique attaché dans la rue donc selon vos besoins, un modèle pliable peut être intéressant.

Enfin, si vous avez une conscience écologique, en utilisant un vélo électrique vous savez que vous participez à préserver notre planète !

Comment fonctionne un vélo électrique

Un vélo électrique est à la base un vélo classique, mais muni d’un moteur, une batterie et (parfois) un accélérateur que les vélos standard n'ont pas. Les vélos sont soit rétro équipés d'un kit pour être motorisés ou peuvent être achetés à l’état neuf et déjà modulés pour être électriques.

C’est moins fatiguant, moins polluant qu’un scooter ou une moto et aucun permis n’est requis. En pédalant, vous déclenchez l’assistante électrique, le moteur situé dans la roue avant ou arrière du vélo ou même dans le pédalier.

Le système utilise un capteur de couple ou un capteur de cadence. Pour rappel, le capteur de couple réagit à la force de pédalage et s'ajuste en conséquence alors qu’un capteur de cadence réagit simplement au fait que vous pédalez ou non.

Une fois que vous commencez à pédaler, il y a un délai de deux secondes, puis le moteur démarre. Avec un système utilisant un capteur de cadence, le niveau d'assistance est contrôlé par le niveau d'assistance préalablement choisi sur la console, et non par la force avec laquelle vous pédalez.


Comparatif des meilleurs vélos électriques

Besoin d'aide pour choisir ? Voici les vélos que je peux vous recommander pour avoir eu l'occasion de les tester. Ce sont pour moi de très bons rapports qualité prix

Vélo électrique femme
Biwbik

Vélo électrique Rich Bit pliable

VTT électrique pliant Moma Bikes

● Batterie 36V 12Ah
● Moteur brushless 250w 36V
● Autonomie 40-80km
● Poids 26kg avec batterie
● Roue: 26"
● 6 vitesses
● Vitesse max. : 25 km/h

● Batterie 36V 12.8Ah
● Moteur brushless 250w 36V
● Autonomie 80km
● Poids 23kg avec batterie
● Roue: 26"
● 21 vitesses
● Vitesse max. : 35 km/h

● Batterie 36V 16Ah
● Moteur brushless 250w 36V
● Autonomie 80km
● Poids 18kg avec batterie
● Roue: 20"
● 7 vitesses
● Vitesse max. : 25 km/h

749€

1350€

699€

Comment choisir un vélo électrique : critères de comparaison

Voici les critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un vélo électrique. 

L’autonomie

La batterie du vélo électrique est l'un des composants les plus importants. Sans une bonne batterie, vous n'irez nulle part! La technologie des batteries évolue rapidement, il est donc difficile de savoir quel type de batterie est le meilleur.

Le prix

Le prix est l’un des critères important à prendre en considération. Un vélo moyen avec un cadre de qualité, des freins fonctionnels, des suspensions et d'autres composants est coûteux. Lors de l'achat d'un vélo électrique, le moteur peut considérablement gonfler le coût. Donc ne soyez pas surpris.

A moins d’être trop focalisé sur la qualité des finitions, vous pouvez compter 600 à 1300 € pour obtenir un vélo de qualité moyenne. A partir de 1500 €, vous avez à votre disposition une large gamme variée de vélos électriques très performants.

Le moteur

Le moteur peut être fixé dans la roue arrière, dans la roue avant ou dans le pédalier.

Lorsque le moteur est placé à l’avant, cela favorise une bonne répartition du poids et une traction optimale. Le poids du vélo est un peu ajusté à l’avant, ce qui réduit la traction à l’arrière. Aussi, il a tendance à surcharger la direction et à rendre le vélo un peu instable.

Par contre, lorsque le moteur est placé à l’arrière, il est directement associé au dérailleur. Ainsi, le vélo est un peu plus rapide et plus puissant. Le poids du vélo est concentré à l’arrière, ce qui a un effet plutôt positif sur la traction. Sur un vélo tout terrain, le moteur est souvent à l’arrière pour encourager la propulsion.

Lorsque le moteur placé au niveau du pédalier, le prix du vélo est élevé. Le fait que le moteur soit placé au centre favorise l’équilibre du poids de ce dernier.

L’affichage

L'ordinateur de bord est généralement fixé sur le guidon. Il fournit plusieurs informations comme : le niveau d’assistance, l'état de charge de la batterie et ainsi la vitesse et parfois la distance parcourue. Ce qui est pratique, c’est que sur certains modèles, l’afficheur permet de commander l’éclairage.

La batterie

Les batteries au lithium-ion sont beaucoup utilisées, il n'est donc pas surprenant de les retrouver sur votre vélo électrique. Les vélos électriques coûteux ont des batteries de haute technologie qui sont légères. Elles se chargent rapidement et durent plus longtemps.

Noter cependant que les batteries se dégradent avec du temps, retenant dès lors moins de charge au fur et à mesure qu'elles vieillissent.

L'idéal pour se déplacer en ville


L'utilisation d'un vélo électrique est un excellent moyen de se déplacer en ville et de l’explorer. Dans les villes, le stationnement à vélo est endémique et il y a toujours un endroit dans les environs pour bloquer votre vélo.

Si vous cherchez un parking couvert, vérifiez auprès de garages de stationnement, la plupart offre un parking à vélo. Avec un vélo électrique, vous pouvez profiter des pistes cyclables de votre communauté qui sont conçues pour rendre le vélo facile, efficace et rapide. Cependant, les vélos électriques nécessitent très peu d'entretien par rapport aux cyclomoteurs.

Différence entre un speed bike et un vélo à assistance électrique

Le speed bike exige un permis de conduire, une assurance et vous devez l’enregistrer. Ce qui n’est pas le cas pour les vélos électriques. Bien que les speed bike puissent souvent circuler sur les voies réservées aux cyclistes, ils ne peuvent pas circuler sur les trottoirs et stationner dans les zones réservées aux vélos. Un vélo électrique peut circuler sur les pistes cyclables et les sentiers et se garer facilement.

Un vélo électrique, lorsqu'il est configuré comme un e-bike de montagne peut voyager hors route sur les sentiers. Ce qui est impossible avec un speed bike car il est conçu pour les rues de la ville. Un speed bike est généralement autorisé à une vitesse de pointe de 50km/h, tandis qu'un vélo électrique est généralement limité à 25km/h.

A qui s'adresse le vélo électrique ?

Les vélos électriques ont un potentiel énorme. Ils ont beaucoup d'avantages. Il ne s’adresse pas qu’aux vieux ou des utilisateurs ayant des problèmes physiques mais à toute personne désirant se déplacer sans effort et éviter les tracasseries. En effet, il peut être utilisé par exemple dans les situations ci-contre :

Au boulot, le vélo électrique vous fournir une activité quotidienne tout en arrivant dans les bonnes conditions au lieu de travail.

Avec le vélo électrique, vous pouvez éviter les embouteillages et dire adieu au stress de stationnement.

Grâce au vélo électrique, les balades sont plus longues et moins fatigantes. Idéal pour les pour un collégien ou un étudiant de se rendre en cours.  En plus, le vélo électrique peut remplacer un scooter coûteux à l’usage et surtout beaucoup plus dangereux.

Quelques mots sur le prix d'un vélo électrique

Le coût d’un vélo électrique est évalué par la qualité du cadre, son moteur, son autonomie et autres éléments spécifiques, comme le fait qu’il soit pliable, par exemple. C’est en fonction de l’utilisation et des caractéristiques de ce dernier qui va influencer sur le prix du vélo électrique.

Bien évidemment, un vélo électrique moins coûteux doit exhorter à la méfiance. Autrement dit aux alentours de 500€, il y a de fortes possibilités que le vélo électrique ne soit pas performant en termes d'assistance et d'autonomie ou pire encore que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Voici quelques prix des vélos électriques en fonction des modèles.

Le vélo électrique de ville

C’est un vélo parfait pour les trajets urbains. Il vous permet de faire des courses, de vous rendre en cours ou de vous balader partout en ville. Le prix se situe généralement autour de 1200€ et 1500€, mais vous pouvez trouver des vélos électriques moins chers.

Le VTC électrique

Ce vélo s’adresse aux cyclistes qui souhaitent évoluer aussi bien sur les routes de pleine nature que sur les circuits urbains. Vous l’aurez autour de 1200€.

Le vélo électrique pliant

Si vous recherchez le côté pratique, orientez-vous plutôt vers le vélo électrique pliant. Il coûte entre 1200€ et 2000€.

Le VTT électrique

Si vous êtes fan des sensations fortes, le vélo tout terrain est fait pour vous. Elle a une structure renforcée et un moteur puissant. Compter à partir de 2500€ pour un vélo tout terrain.

Réglementation : que dit la législation sur les vélos électriques

Eh bien si vous n’êtes pas informé sur la réglementation, sachez qu’il existe des conditions obligatoires à respecter en France pour que votre le vélo électrique soit classé dans le rang des vélos standards et non comme un cyclomoteur :

  • La mise en marche du moteur doit être conditionnée par le pédalage et doit s’arrêter dès que l'on ne pédale plus. Il faut donc automatiquement un capteur de pédalage.
  • La vitesse doit être limitée à 25 km/h,
  • La puissance nominale du moteur doit être de 250 watts max.
vélo électrique
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