Notre avis sur les vélos électriques Giant

Si l’on demande à des cyclistes et vététistes confirmés de citer plusieurs marques de vélos, certains prêcheront à coup sûr pour la marque Giant. Avec plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication de vélos, la marque s’est hissée, ces dernières années, sur la première place du podium en matière de vente à l’international. Si vous ne la connaissez pas encore, voici de quoi satisfaire votre curiosité !

Quelques mots sur la marque

Giant est une marque de vélos taiwanaise. Celle-ci fut créée en 1972 et bénéficie d’une excellente renommée auprès des cyclistes et vététistes — débutants et confirmés confondus. Durant ses débuts, Giant a beaucoup travaillé pour d’autres sociétés réputées de l’époque, en fabriquant notamment leurs cadres. Ce n’est qu’en 1986 que la marque s’est lancée dans l’aventure en commercialisant ses propres vélos. Aujourd’hui, les produits Giant sont disponibles à travers le monde entier, dans plus de cinquante pays, grâce notamment à un réseau de distributeurs fidèles et solides. Giant propose une large gamme : des VTT pour Enduro, Cross-Country, Descente, Freeride…, des VTC, des vélos de route, des vélos électriques et même des bicross.

Enfin, connue et reconnue sur la scène internationale, Giant sponsorise plusieurs équipes cyclistes comme la T-Mobile, la CCC et Blanco (anciennement Rabobank).

Les meilleurs modèles

Giant est l’un des premiers fabricants mondiaux de vélos électriques ; il dispose à ce titre de nombreux modèles, dont voici les plus impressionnants.

Vélo électrique Giant Entour E+ 2

Le Giant Entour E+ 2 est un vélo électrique urbain doté d’un moteur central et d’un nouveau mode d’assistance automatique intelligent — le système Smart Assist. Ce système novateur fournit au cycliste le juste niveau d’assistance au pédalage pour économiser la batterie d’une part, mais aussi pour soutenir les efforts au moment opportun. En passant par l’application Giant RideControl, il est également possible de paramétrer les niveaux d’assistance pour obtenir des réglages personnalisés. Pour le reste, ce modèle bénéficie d’une propulsion souple et naturelle, d’une fourche suspendue et d’un enjambement bas. Léger et confortable, le Giant Entour E+ 2 est un vélo de ville électrique idéal pour réaliser de courtes et moyennes distances.

VAE Giant ROAD E+ PRO

Le nouveau ROAD E+ PRO est un vélo à assistance électrique orienté cyclo sport. Le cadre en Aluxx SL (un alliage d’aluminium haut de gamme) apporte un excellent ratio rigidité-poids. L’assistance au pédalage (la Giant Hybrid Cycling Technology) est agréable et reste naturelle, ce qui permet de repousser les limites sans même s’en rendre compte, et donc de rouler plus longtemps. Équipé d’un nouveau moteur, le Giant SyncDrive Pro, ce modèle permet même de gravir les cols les plus exigeants. Le tout monté sur des pneus tubeless limitant les crevaisons et procurant un maximum de grip pour garder le contrôle en toutes circonstances. Ce modèle est disponible à partir de 3 750 euros, ce qui reste abordable pour un vélo d’une telle performance.

VTC électrique Giant Explore E+ 1GTS

Comme son nom l’indique, le VTC électrique Explore de Giant est conçu pour explorer toutes sortes de routes : pistes cyclables, centre-ville, chemins de campagne… L’explore E+ est un modèle polyvalent qui permet de profiter au maximum de chaque sortie à vélo. La batterie amovible de 500Wh est fixée sur le côté du cadre et délivre une grande autonomie. Ce modèle donne une sensation de pédalage très naturelle, notamment grâce à son nouveau moteur Yamaha SyncDrive Sport d’un couple de 70 Nm. Reconnu pour sa fiabilité, son confort et son esthétisme, ce vélo électrique m’a clairement conquis. Il satisfera les cyclistes exigeants et ceux désirant l’utiliser de manière intensive.

Vélo à assistance électrique Giant Fastroad E+ 1 Pro

Le nouveau Fastroad E+ Pro est plus léger et bénéficie d’une nouvelle batterie (EnergyPak 375 Wh) venant s’insérer sur le versant gauche du tube diagonal, donnant ainsi au cadre une allure élégante. Du côté du moteur (le Giant SyncDrive Pro), ce dernier délivre un couple de 80 Nm jusqu’à 170 tours par minute. Si les performances sont au rendez-vous, le confort y est également grâce notamment à ses pneus tubeless, à sa fourche en composite ainsi qu’à sa nouvelle tige de selle D-Fuse qui absorbe mieux encore les aspérités du sol et les chocs. En conclusion, le Fastoad E+1 Pro est un vélo électrique sportif polyvalent très bien équilibré qui allie à la fois confort, contrôle et performance.

Mon avis sur les vélos électriques Giant

Giant est reconnu comme étant le plus grand fabricant au monde. Possédant un catalogue étoffé, tout amateur de vélo devrait y trouver son compte, et ce, quelle que soit la discipline pratiquée.

Pour ma part, j’ai toujours eu d’excellentes sensations avec les vélos Giant, quelle que soit leur gamme d’ailleurs. Les seuls bémols restent, selon moi, la peinture et le vernis qui sont tous deux assez fragiles. Pour autant, du point de vue de la robustesse et des performances, les vélos sont remarquables ; aucun doute à avoir donc quant à cette marque, elle reste une valeur sûre !

La qualité des vélos Giant

Les forums seront certainement de bien meilleurs témoins que moi quant à ce domaine. Voici donc quelques témoignages trouvés ici et là sur la Toile : « J'ai des VAE Giant depuis 2014 et je change tous les ans, et ce sont vraiment de super vélos ! Tu vas vraiment te régaler avec. », « Possesseur d'un Giant Full E+0 pro, avec 5300 km au compteur, en VTT pur et dur, jamais de problème. »

Prix et gamme chez Giant

Chez Giant, toutes sortes de gammes existent :

  • Les entrées de gammes en électrique se situent de manière générale entre 1 500 et 2 200 euros. Parmi les vélos de cette gamme, on retrouve le VAE Entour E+ 2019 et 2020, le Fathom E+, entre autres ;
  • Les milieux de gamme, dont le prix se situe entre 2 200 et 3 500 euros en moyenne, sont destinés aux cyclistes réguliers ou aux licenciés. Parmi les modèles, on retrouve le Fastroad E+, le Anytour E+, le Dailytour E+, le vélo électrique Stance E+, etc.
  • Le haut de gamme quant à lui peut aller jusqu’à 7 750 euros, comme le vélo enduro Reign E+. Cette gamme est destinée aux cyclistes avertis ou aux professionnels. Dans cette catégorie, nous retrouvons également le Trance E+ SX PRO ainsi que le Revolt E+ Pro.

Notez également que Giant a développé la première marque de cycles pour femmes nommée Liv. On y retrouve des VTT, des vélos de ville, des VTC, des vélos de course, etc. Ainsi, peu importe le niveau et la pratique, Liv propose un catalogue suffisamment étoffé pour satisfaire tout le monde.

Les avantages

Investir dans un vélo Giant, c’est investir sur du long terme. Si vous prévoyez de rouler régulièrement, voire de pratiquer le vélo en compétition, alors il vous faudra un vélo de cette trempe pour allier performance et confort. Qui plus est, Giant a développé tout un écosystème autour du vélo : composants, accessoires, textiles mais aussi différents services sont à la disposition des clients parmi 12 000 points de vente à travers le monde.

Notez également que, quelle que soit votre pratique, vous trouverez forcément un modèle électrique approprié, ce qui n’est pas toujours possible chez d’autres fabricants.