Comparatif vélo électrique pliant : que choisir ?

J'adore le vélo électrique ! J'aime bien faire du vélo traditionnel aussi mais pas pour les mêmes raisons. Pour les ballades, je pédale, mais pour mes déplacements en ville, le vélo électrique (ou à assistance électrique) est vraiment très pratique je trouve.

Bon plan du moment :

(Mis à jour Août 2022)

Les avantages du vélo électrique pliant

Le vélo électrique pliant se caractérise par un look particulier. Ils associent un guidon en T, carrure ramassée et enjambement bas, que l’on observe sur les trottinettes. Il présente plusieurs avantages dans leur utilisation, dont voici les plus indispensables :

La rapidité

Après plusieurs tests, nous avons observé que bien souvent le vélo électrique pliant est plus rapide que la voiture en ville. Sur votre vélo électrique pliant, vous pouvez réaliser un trajet en métro et terminer à vélo !

Le côté écolo

Utiliser un vélo électrique pliant c’est militer en faveur de la réduction de votre empreinte carbone. Il y’a de ce point de vue une réelle différence avec la voiture qui elle, pollue plus.

La facilité de transport

A ce niveau le premier atout est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer en transportant avec vous, un porte-vélo à l’arrière de votre véhicule. Vous aurez juste à placer votre vélo pliant dans le coffre. Il est pratique pour affronter les bouchons et faire du sport au quotidien.

La réduction des efforts

C’est l’un des plus grands atouts du vélo électrique pliant. Avec un vélo pliant vous fournirez moins d’efforts et ne ressentirez pas la fatigue au pédalage. Il est l’outil idéal pour effectuer un trajet maison-travail sans transpirer !

Les inconvénients

Si le vélo électrique pliant possède les qualités mentionnées ci-dessus, nous lui avons trouvez quelques limites cependant :

  • Les vélos électriques pliants sont moins stables et confortables pour pédaler sur les routes accidentées en raison de leurs petites roues ;
  • Nous observons que la distance entre le pédalier et la roue arrière est très faible, ce qui fait en sorte que la chaîne a tendance à tomber sur le plateau ;
  • Le niveau de vitesse est assez insatisfaisant au regard de la structure du vélo qui ne l’y autorise pas ;
  • Il est impossible de poser un siège enfant ou des bagages d’un poids important sur le vélo pliant dont les cadres sont fragiles ;
  • Il est difficile et coûteux de dénicher des pièces de rechange des vélos électriques pliants. Leurs composants sont assez spécifiques ;
  • Ils sont plus coûteux par rapport aux vélos classiques, en plus d’être peu fiables et moins durables au regard des conditions d’utilisation rudes auxquelles ils sont soumis au cours de leur vie.

Comparatif des meilleurs vélos électriques pliants

Besoin d'aide pour choisir ? Voici les vélos que je peux vous recommander pour avoir eu l'occasion de les tester. Ce sont pour moi de très bons rapports qualité prix !

VTT électrique pliant Speedrid

Vélo électrique pliable DYU

Vélo électrique pliant Xiaomi

● Batterie 36V 8Ah
● Moteur brushless 250w
● Autonomie 50km
● Poids 23kg avec batterie
● Roue: 20"
● 7 vitesses
● Vitesse max. : 25 km/h

● Batterie 36V 8.7Ah
● Moteur brushless 250w
● Autonomie 45km
● Poids 20kg batterie incluse
● Roue: 20"
● 6 vitesses
● Vitesse max. : 25 km/h

● Batterie 36V 16Ah
● Moteur brushless 250w
● Autonomie 45km
● Poids 18kg avec batterie
● Roue: 16"
● 7 vitesses
● Vitesse max. : 25 km/h

Comment choisir un vélo électrique pliant ?

Il existe plusieurs modèles de vélos électriques pliables sur le marché. Ainsi, il n’est pas toujours évident pour le futur utilisateur de faire le meilleur choix possible. Pour vous aider dans ce sens, voici quelques critères importants à prendre en compte pour bien choisir votre équipement :

La taille du cadre

La taille du cadre est à prendre au sérieux. Ceci, pour la simple raison que tous les modèles ne seront pas adaptés selon que vous soyez grand ou petit. La taille de votre entre-enjambe est ce qui compte vraiment. Par conséquent, le vélo sera moins confortable pour les personnes de petite taille si son cadre est haut, et inversement pour les personnes de grande taille.

Les dimensions du vélo pliant

Le vélo électrique pliant a pour caractéristique principale, sa facilité de rangement et de transport. Il est moins encombrant. Ainsi, une fois plié, les dimensions du vélo pliant deviennent un critère de choix intéressant. Le plus souvent après avoir été plié, le vélo fera généralement dans les 40 cm de largeur, 90 cm de longueur et 80 cm de hauteur. Ces dimensions ont une signification particulière pour un usage en ville ou dans les transports en commun. Un déplacement dans le métro suppose un vélo pliant qui soit le moins encombrant possible. Il faut en moyenne, 10, 20 à 30 secondes pour le plier ou le déplier.

Le poids de l’appareil

Avant de choisir, assurez-vous que votre vélo pliant sera plus léger une fois  plié. En fonction des modèles, un vélo électrique pliant va peser entre 9 et 18 kg. L’essentiel c’est de pouvoir le porter facilement tout en veillant à ce qu’il ne soit pas fragile. Sa légèreté doit associée solidité, d’où l’intérêt d’insister sur sa conception et la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication.

Le prix

Comme avec tout équipement sportif, le prix est un critère de choix décisif. Vous trouverez sur le marché, des modèles d’entrée de gamme à 300 et 500 euros et des modèles haut de gamme pouvant atteindre les 4 000 euros, et même au-delà. Vous choisirez donc selon votre portefeuille et les besoins qui sont les vôtres. Si votre budget est serré, j'ai créé un comparatif de vélos électriques pas chers.

La puissance

En dehors du design et la finition, la différence entre un vélo électrique pliant d’entrée de gamme et haut de gamme, tient à sa puissance et la qualité de sa batterie. Un vélo haut de gamme vous garantira une plus grande autonomie, un temps de recharge rapide et une vitesse maximale plus élevée.

Le type de vélo électrique pliable

Sachez qu’il existe des vélos pliants fabriqués pour la ville uniquement, et des vélos électriques pliants plus polyvalents, adaptés pour des randonnées, la vitesse et la route. Vous ferez donc votre choix en tenant compte de ces données et selon vos besoins.

Fonctionnement du vélo électrique


Le vélo pliant électrique est un outil équipé d’un moteur électrique. Il se vend donc avec une batterie rechargeable. Son fonctionnement est très simple. Ici, le moteur envoie son énergie pour soutenir et amplifier le mouvement qui est donné aux pédales par l’utilisateur. A cet effet, il sera équipé :

  • De capteurs qui servent à détecter la présence et la force des mouvements sur le pédalier ;
  • D’un moteur accompagné d’une ou plusieurs batteries ;
  • D’un contrôleur qui régule l’assistance envoyée par le moteur en fonction des paramètres que sont, la force d’appui ou encore la fréquence de pédalage, etc.

Présentation des meilleures marques

Aujourd’hui, plusieurs marques offrent des modèles de vélos électriques pliants. L’utilité est toute trouvée dans un contexte qui intègre à la fois la nécessité de pouvoir se faufiler partout tout en respectant les critères écologiques. Les marques qui ont su intégrer ces réalités sont celles les plus en vue sur le marché. Nos experts ont sélectionnés pour vous, quelques grands noms de marque pour réaliser votre choix de vélo pliant : Décathlon, Dahon, Tern, Ultra Motor, Ks Cycling, Eveo, Vepli, Solex, Monty, Gocycle, BH, Flyer, Mobiky, Matra et Rich Bit. Celles-ci sont connues pour l’excellent rapport qualité-prix qu’elles associent à leurs offres. 

Quelles différences d’utilisation avec le vélo électrique non pliable ?

Le vélo électrique pliant présente plusieurs différences d’utilisation avec le vélo électrique non pliable :

  • Le rangement : le vélo pliant peut être rangé dans un placard, une entrée, un coin de bureau, un balcon, le range valise du train, un coffre de voiture, la malle de votre camping-car, etc. Il vous assure un gain de place et est idéal par rapport au vélo non pliable si vous vivez dans un appartement, ou encore s’il n’y a pas de lieu sécurisé et couvert pour vélos à votre travail ;
  • Il entre très facilement dans un ascenseur ;
  • La sécurité : il y’a moins de risque que l’on vous le vole par rapport au vélo non pliable. Vous pouvez le transporter et garder avec vous partout ;
  • L’emmener avec soi en vacance : ici, pas besoin de fixer et sécuriser votre vélo pliant à l’arrière de votre voiture. Il tiendra sur un coffre de véhicule. Il y’a en outre des marques qui proposent des chargeurs 12V pour les camping-caristes. Ceci permet de recharger le VAE pliant le temps de la route sans recours à un convertisseur ;
  • Il est moins encombrant sur la route que le vélo non pliant ;
  • Côté accessoires, le vélo électrique pliant propose une large gamme d’accessoires par rapport au vélo électrique non pliant : siège enfant, paniers, sacoches, etc.

A qui s’adresse le vélo électrique pliable ?

Le vélo électrique pliant/pliable s’adresse à toutes les femmes et tous les hommes qui effectuent des déplacements urbains au quotidien. Il est aussi adapté pour les amateurs de cyclisme et les sportifs de haut niveau pour leur entrainement et leur préparation à la compétition, etc.

Entretien du vélo

L’entretien du vélo électrique pliant se fait à plusieurs niveaux :

La batterie

Vous devez éviter de charger la batterie de votre appareil au-delà du temps indiqué pour se recharge, 3 à 4 h de temps en moyenne. Nous vous conseillons de charger votre batterie complètement une fois tous le 2 mois si vous l’utilisez sur plusieurs mois.

Le moteur

Le moteur du vélo électrique pliant est conçu pour durer plusieurs années. Nous vous conseillons d’informer votre distributeur pour sa réparation en cas de panne détectée.

Les câbles électriques et la connectique

Généralement, la connectique et les câbles électriques sont entourés de gaine protectrice. Si donc, vous observez que la gaine isolante est affectée, vous devez la réparer le plus vite possible avec de l’isolant.

Le nettoyage du vélo

Il est recommandé de nettoyer son vélo électrique pliant avec un produit d’entretien classique appliqué sur un chiffon.

Le capteur de pédalage

Vous devez vérifier qu’il n’y ait pas de salissures entre la cellule de reconnaissance de pédalage et la rondelle magnétique selon le niveau d’utilisation de votre vélo. Si l’espace entre ces deux composants est sale, votre moteur ne se mettra jamais en route parce qu’il ne reconnaitra pas votre pédalage. Dans ce cas, nous vous conseillons de nettoyer cet espace avec un chiffon souple et doux. Veillez en outre que la distance entre le capteur et la rondelle magnétique soit de de 3 mm.

La pneumatique

Si vous gonfler vos pneus à bonne pression, ceci permettra d’optimiser l’autonomie de votre vélo électrique pliable. Vous limiterez par la même occasion, le risque de crevaison de vos pneus. Vous verrez la pression de gonflage idéale précisée sur le flanc de vos pneus.

Le stockage du vélo électrique pliant

Même si les vélos électriques pliants sont conçus pour rouler et ou être stationnés sous la pluie, un stockage prolongé en extérieur nécessite néanmoins l’utilisation d’une bâche, etc.